Le jeûne et ses bienfaits : la régénération

 

Visuels_DietEthique1024-150x150Les objectifs du jeûne sont l’élimination des toxines, le renouvellement cellulaire ou régénération et le rajeunissement ; les bénéfices sont innombrables mais il découle de tout ceci qu’il joue un rôle essentiel en terme de prévention de santé, voire de guérison et permet une perte de poids non négligeable pour ceux qui en ont besoin ; à travers le grand nettoyage que le jeûne déclenche dans l’organisme, chaque système (immunitaire, nerveux, cardio-vasculaire…) va s’auto-réguler. De même tous les sens retrouvent plus d’acuité. Voilà pourquoi le jeûne apporte une détoxination du corps en profondeur, un regain de vitalité et une vision plus claire de la vie. Il va stimuler en quelque sorte cette intelligence cellulaire et biologique qui va gérer notre santé. La parenthèse qu’il propose est souvent propice voire salutaire pour une réorientation, un nouveau départ. Concrètement, beaucoup de personnes quittent le stage avec des changements significatifs dans leur alimentation, surtout lorsque ceux-ci sont nécessaires. Il est aussi un moment privilégié pour prendre du recul, se recentrer, prendre des décisions. Il est essentiel d’être encadré, surtout pour un 1er jeûne : l’immersion dans un milieu différent de chez soi et nous éloignant de nos habitudes, l’effet de groupe, l’encadrement par des professionnels, l’organisation des journées et les différentes activités proposées avec notamment la randonnée qui augmente les bénéfices du jeûne, sont des facteurs de réussite et de confort incontournables ; l’encadrement est essentiel pendant le jeûne bien sûr, mais aussi important pour préparer la descente et la remontée alimentaires qui encadrent ce jeûne ; lorsque ces deux périodes sont bien respectées, elles permettent un bon déroulement du jeûne et sont primordiales pour en retirer les bénéfices maximum.

Envie d’informations supplémentaires ou une question? Contactez-moi

 

Lire la suite
Le jeûne est naturel : c’est un processus aussi naturel que le sommeil… la nature jeûne ; il permet un nettoyage et une remise à neuf métabolique ; en l’absence de nourriture, l’organisme active ses forces de guérison. La perte de poids, l’amélioration de la circulation sanguine et de la micro-circulation ainsi que l’harmonisation de l’humeur sont quelques-uns des effets directs du jeûne. Les défenses immunitaires s’accroissent, l’énergie habituellement mobilisée pour la digestion est alors disponible pour la réparation cellulaire. Tout ceci entraîne l’augmentation de la longévité et de la qualité de vie. Dans nos civilisations actuelles de nombreuses maladies sont générées par une alimentation surabondante et erronée. Lorsque l’on jeûne, la plupart des paramètres sanguins se normalisent : les triglycérides, le cholestérol, le glucose, l’insuline… De même le foie se débarrasse des lipides qu’il aurait stocké en trop. Les dépôts de graisse de l’abdomen se mobilisent en premier, ce qui est fondamental car la graisse stockée à cet endroit enveloppe les organes vitaux. Les structures protéiques dénaturées encombrant les cellules et l’espace intercellulaire sont autodigérées ou réparées. L’eau en excès créant les oedèmes est éliminée. La cellule est protégée et se régénère.

Chez les obèses diabétiques les taux de sucre et d’insuline s’améliorent souvent spectaculairement pendant le jeûne à tel point qu’il faut baisser ou éliminer la médication!

Les déconditionnements par rapport aux médicaments, café, sucre, tabac ne sont pas rares. Durant le jeûne, dès le 2ème jour il n’y a plus de sensation de faim. Après un jeûne, on redécouvre les vrais plaisirs de la table !

Êtes vous convaincus ?